Patrimoine

Le territoire de Porte du Jura regorge d’un riche patrimoine parfois insoupçonné. Historique, naturel, architectural, humain, chaque village possède ses pépites. Zoom sur sur ceux en gestion communautaire mais il y en a bien d’autres…
L’apothicairerie de Saint-Amour

Située dans un ancien couvent du 17ème siècle devenu hôpital au 19ème siècle, cette apothicairerie compte parmi les plus vastes de Franche-Comté. Sa grande salle voûtée ornée de trompe-l’œil impressionne par ses dimensions. Ce lieu historique conserve une importante collection de pots, plus de 300 pots de différentes époques dont deux remarquables et mystérieux pots du 16ème siècle.

Découvrez pots à thériaque, chevrettes, piluliers, pots canons, pots en verre…Une petite salle, réservée autrefois au médecin qui accueillait ses patients et les malades de l’hôpital renferme du mobilier datant des 17ème et 18ème siècles dont un beau meuble d’herboristerie et une intéressante collection de vaisselle en étain. 


Visites guidées :

Individuels : programme de visites guidées et d’ateliers autour de plantes.

Contacter l’Office de Tourisme ou consulter le site internet.

Pour les groupes : toute l’année sur rendez-vous.

 

Accessibilité PMR

Pass decouverte

Jura musé

Les prisons royales de Saint-Amour

Cet ensemble historique datant du 18ème siècle est unique en Bourgogne Franche-Comté par son état de conservation. Edifié entre 1733 et 1741, pour accueillir la juridiction des gabelles et comprenant un auditoire, des prisons, le logement du geôlier et une chapelle.

Vous découvrirez le parcours d’un détenu pour contrebande, les conditions de détentions sous l’ancien-régime et le fonctionnement de la prison. Laissez-vous entraîner du corps de garde aux cachots encore bien préservés !

Visites guidées :

Individuels : programme de visites guidées.

Contacter l’Office de Tourisme ou consulter le site internet.

Pour les groupes : toute l’année sur rendez-vous.

 

Pass decouverte

Jura musé

Chapelle allonal

Chapelle d’Allonal

Le hameau d’Allonal abritait, avant la Révolution, l’ermitage de la ville de Saint-Amour. L’ermite était nommé à condition qu’il célèbre chaque jour une messe dans la chapelle construite à cet effet. Celle-ci, baptisée « Chapelle Saint-Denis » date du 15ème siècle. De plan rectangulaire et de taille modeste, elle est constituée de murs robustes portant une voûte en berceau brisé. Ses trois paires de contreforts trapus, son toit de laves, son clocher-mur monté sur la façade en font un bel exemplaire de l’art gothique de campagne.

 

A remarquer un étonnant bénitier placé dans la façade et utilisable du dehors comme du dedans.

Prenez de la hauteur !

De nombreux points de vue sur le territoire Porte du Jura permettent aux randonneurs d’admirer des paysages inattendus. Nichés sur la corniche du Revermont, les belvédères de Beaufort-Orbagna, Gizia (espace classé Zone Naturelle d’Intérêts Ecologique, Faunistique et Floristique avec notamment la présence d’une plante unique au monde : la saxifrage de Gizia), Chevreaux (depuis le château réédifié), Montagna-le-Reconduit, Les-Trois-Châteaux (L’Aubépin et Saint-Jean-d’Étreux) dominent la plaine de la Bresse et offrent une vue imprenable sur celle-ci jusqu’aux monts du Mâconnais et du Châlonnais.

D’autres points de vue non matérialisés, que vous découvrirez en pratiquant les sentiers, offrent une vue sur la Petite Montagne, le Haut-Jura et par beau temps sur le toit de l’Europe ! Certains sites sont équipés d’une table de lecture pour mieux apprécier le paysage à 180° !

Belvédère porte du jura