Services

Menus des restaurants scolaires

Retrouvez tous les menus de la cantine ici

 

La cuisine centrale de Lons-le-Saunier alimente chaque jour les cantines de nos accueils de loisirs. L’équipe propose actuellement 30% de produits biologiques et locaux dont le pain, yaourts et viande à 100% et ceci sans générer de surcoût.

Faire du repas un moment d’apprentissage et de partage

En milieu scolaire, la pause méridienne est souvent vécue et organisée comme un temps hors du temps éducatif, permettant aux enfants de se restaurer et de jouer. Or, le moment du repas est également un temps privilégié pour transmettre aux enfants d’autres enseignements : la découverte des goûts et des saveurs, la richesse de leur terroir, la découverte de nouvelles cultures culinaires, ou encore la saisonnalité et l’origine de ce qu’ils mangent… Ces enseignements peuvent être transmis par les équipes de cuisine lors du service, par le personnel de cantine ou encore par l’organisation de rencontres entre les enfants et les agriculteurs, par exemple. A ce niveau, l’équipe pédagogique a un rôle clé à jouer afin de rattacher la démarche du restaurant à un projet pédagogique plus global. Et cela peut être envisagé d’autant plus facilement que la question de la durabilité des systèmes alimentaires prend une place de plus en plus importante dans les programmes d’enseignement. Plus généralement, dans tous les types de restaurant, le repas peut être l’occasion de s’interroger sur le contenu de son assiette et doit surtout rester un moment convivial et de partage.  

Pour une éducation à l’environnement et à la santé

Notre assiette est un prétexte très intéressant pour se pencher sur ce qui fait notre environnement et notre santé. En effet, promouvoir des produits de qualité, locaux, de saison, est une démarche dont les atouts environnementaux sont avérés. N’est-ce pas l’occasion de l’expliciter auprès des convives ? De tracer le lien entre leur repas et ce qui les entoure ? De la même manière, la santé est un sujet central de l’alimentation. C’est l’occasion d’informer et de sensibiliser les convives sur l’équilibre alimentaire ou encore sur les modes de production agricoles et l’exposition aux substances préoccupantes comme les pesticides.  

 

 

 

 

 

Restauration collective responsable