Une histoire, un patrimoine…
Les villages aux belles maisons vigneronnes se blottissent aux creux des collines, au plus près des sources. Les châteaux restent les témoins de la lutte des francs-comtois pour leur indépendance. L’eau, source de vie alimente toujours de nombreux lavoirs et fontaines au coeur de nos villages fleuris.


Construit au XIIème siècle sur un piton rocheux de 482 mètres d’altitude, le château de Rosay fut la propriété de cinq grandes familles jusqu’à la révolution (famille De Rosay, De Varax, De Bernauld, De Chissey, De Romanet).
Dépendant à l’origine de la grande Sirerie du Revermont dont Coligny était la capitale, Rosay passe sous la suzeraineté de la maison des Chalon Auxerre à la fin du XIIIème siècle.
Le château de Chevreaux est situé sur les premiers reliefs jurassiens, dominant la plaine de Bresse, au sommet d’un promontoire rocheux de 469 mètres d’altitude. Le château existait déjà en 1158. Depuis cette date, trois familles se sont succédées : les Coligny de 1158 à 1332, les Vienne de 132 à 1651 puis les Damas. Le château est géré et animé par l’association des Amis de Chevreaux Châtel. La Communauté de Communes est partenaire de l’association. |
![]() |