Non classé

Ouverture des écoles et de accueils de loisirs

Porte du Jura s’engage pour l’ouverture des écoles et des accueils de loisirs !

Depuis le début de la crise, la Communauté de Communes Porte du Jura a engagé ses services pour assurer un service minimum auprès de ses habitants.

Afin de préparer l’ouverture le jeudi 14 mai des établissements scolaires et des accueils de loisirs, le Président Christian BUCHOT a tenu à réunir jeudi 7 mai à La Caborde les directeurs des écoles et des accueils de loisirs afin de partager les protocoles qui vont permettre de rouvrir les établissements en toute sécurité.

Le Président tient à souligner l’importance de l’engagement des services communautaires ; Le Service Enfance, le Service Ressources Humaines, le Service Technique ainsi que le Personnel d’Entretien.

Rendez-vous avec les directeurs des écoles et des accueils de loisirs le 07/05/2020

Dans ce cadre, l’accueil des élèves est soumis à un ensemble de règles que vous trouverez ci-dessous :
  • Les accueils de loisirs, comme les écoles, vont réouvrir le jeudi 14 mai.Dans un premier temps, seuls les Grandes Sections, CP et CM2 seront accueillis les 14 et 15 mai.
  • Les écoles ont la charge de diffuser les informations sur l’organisation proposée pour chaque niveau scolaire.
  • Les accueils de loisirs seront ouverts sur les horaires habituels.
  • Afin de garantir la sécurité des enfants et du personnel, nous avons organisé la désinfection de nos locaux deux fois par jour, conformément au « Protocole Sanitaire relatif à la réouverture des écoles maternelles et élémentaires ». La surface recommandée de 4m² par enfant, sera respectée.
De plus, compte tenu de la surface de nos accueils de loisirs et dans le respect des distances entre les enfants, les places seront limitées dans les structures, comme suit :

Accueil de Loisirs de BEAUFORT

15 places en accueils de loisirs le matin, soir et mercredi

32 places en cantine

Accueil de Loisirs de COUSANCE

42 places en accueils de loisirs le matin, soir et mercredi

38 places en cantine

Accueil de Loisirs de VAL SONNETTE

40 places en accueils de loisirs le matin et soir

30 places en cantine

Accueil de Loisirs de AUGISEY

6 places en accueils de loisirs le soir

14 places en cantine

Accueil de Loisirs de SAINT AMOUR

58 places en accueils de loisirs le matin, soir et mercredi

65 places en cantine

Accueil de Loisirs de BALANOD

15 places en accueils de loisirs le matin et soir

23 places en cantine

Le nombre de places est donné à titre indicatif et peut-être amené à être éventuellement diminué en fonction des personnels disponibles.

Pour que vos enfants puissent bénéficier d’une place en accueil de loisirs et/ou à la cantine, vous devez vous trouver dans une des situations suivantes :
  • Les enfants doivent avoir repris l’école (par exemple, si votre enfant reprend l’école le 14, vous pouvez prétendre à l’accueil de loisirs à partir du 14 ; si votre enfant reprend l’école le 18, vous pouvez prétendre à l’accueil de loisirs à partir du 18 et seulement les jours ou l’enfant est scolarisé).

ET

  • Les 2 parents doivent travailler en présentiel (pas de télétravail).
  • Un des 2 parents doit faire partie de la liste des professions prioritaires :
  • Personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé…
  • Personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD …
  • Professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…
  • Personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.
  • Gendarmes, personnels de la police nationale, sapeurs-pompiers professionnels, personnels des préfectures indispensables à la gestion de la crise.
  • Personnels affectés aux missions d’aide sociale à l’enfance relevant des conseils départementaux ainsi que des associations et établissements publics concourant à cette politique.
  • Les services en charge de la protection de l’enfance concernés sont les services d’aide sociale à l’enfance (ASE) et de protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementaux ainsi que les pouponnières ou maisons d’enfants à caractère social (MECS), les services d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et les services de prévention spécialisée.
  • Les professionnels relevant de ces structures éligibles au dispositif sont les suivants : travailleurs sociaux (assistants sociaux, les éducateurs spécialisés et les moniteurs éducateurs), techniciens d’intervention sociale et familiale (TISF), médecins, infirmières puéricultrices, sages-femmes et psychologues.
  • Famille monoparentale.

Les inscriptions en accueil de loisirs périscolaire et cantine ont été automatiquement supprimées jusqu’à la fin de l’année.

Si vous souhaitez inscrire vos enfants à la cantine, vous devez contacter, par mail (pas de déplacement sur site), votre directeur d’accueil de loisirs avant le lundi 11 mai à 10h00, pour que nous puissions effectuer la commande des repas.

Rappel des adresses :

Accueil de loisirs de Beaufort : albeaufort@ccportedujura.fr

Accueil de loisirs de Cousance : alcousance@ccportedujura.fr

Accueil de loisirs de Vincelles : alvincelles@ccportedujura.fr

Accueil de loisirs d’Augisey : alaugisey@ccportedujura.fr

Accueil de loisirs de Saint Amour et Balanod : mefstamour@ccportedujura.fr

Mise à jour le 08/05/2020

Annulation du Festival Tous Dehors !

COVID-19 – SERVICE MINIMUM et REGLES DE SECURITE

Madame, Monsieur,

La Communauté de communes assurent la sécurité de ses usagers et la continuité de ses services pendant la période de propagation du COVID-19.

Tous les documents sont disponibles en cliquant sur le lien suivant : COVID-19_CC_PORTE_DU_JURA

Pour le service minimum d’accueil des moins de 3 ans, la crèche de St Amour est momentanément injoignable par téléphone. Merci de transmettre vos demandes par mail : creche@ccportedujura.fr

Merci pour votre compréhension

Pour votre santé et celles de vos proches, merci de respecter à la lettre les consignes du Gouvernement

Recrutement Directeur accueil de loisirs St Amour

La Communauté de Communes Porte du Jura recherche, pour le site de Saint Amour, un/une Directeur/Directrice d’accueil de loisirs. Sous la responsabilité de la Directrice des Services Enfance, vous assurez :

– la gestion de l’accueil de loisirs (inscriptions, états de présences, déclarations TAM, suivi de budget…)

– le lien avec les familles – la direction du personnel (15 agents : réunions d’équipe, accompagnement et formation du personnel, entretiens annuels, gestion des plannings…)

– la conception et le pilotage du projet pédagogique de la structure

– le développement des partenariats et la communication

Titulaire du BPJEPS ou équivalent, vous avez de l’expérience dans la direction d’un accueil de loisirs et le management du personnel. Structure ouverte en périscolaire et extrascolaire, accueillant plus de 80 mineurs plus de 80 jours par an. Travail en coupé possible, ouverture ou fermeture de la structure nécessaire (7h30 ou 18h30). Séjours de vacances à prévoir.

ENQUÊTE POUR L’OUVERTURE D’UNE MAISON D’ASSISTANTES MATERNELLES EN 2021 A VINCELLES (39)

RÉPONDRE A L’ENQUÊTE

Saison Culturelle – Théâtre de la Chevalerie

Programme 2020

 

La programmation 2020 du Théâtre de la Chevalerie est arrivée !

La Compagnie La Lune à L’envers vous propose pour la seconde année un superbe programme culturel, à télécharger et à savourer !

A télécharger ici !

La Lune à L'envers

 

Spectacle  Là où je vis…?! DOOG – 18/01/2020 – 20h30
Chanson Post-rock

DOOG PHOTO

De la prose aux vers, les textes réveillent des histoires intimes. Là où ils vivent ?

Dans leur imaginaire, où se brassent souvenirs et sensations, visions étranges, rêvées, réelles, sombres ou lumineuses.

DOOG s’installe dans ces parcours, s’attache aux mots et les met en musique dans un jeu d’équilibre entre fragilité et puissance.

Les paroles slamées/chantées se posent sur des mélodies oniriques, ou des pulsations rock. Les sons, les mots tournent  et viennent surprendre le spectateur.

Sur scène 3 musiciens séparés par 2 écrans sur lesquels viennent s’inviter des personnages, s’inscrire des mots, se dessiner des lieux.

Là où je vis ? Vous verrez bien.

 

DOOG AFFICHE

Tarif unique : 10 €

BILLETTERIE INTERNET :

www.theatrelachevalerie.fr

Ou

Billetterie à l’office de tourisme Porte du Jura à Saint-Amour

(Ouvert les mercredis et samedis matin)

Renseignements : 06.19.14.49.08

MAISON DE SERVICES AU PUBLIC MSAP

PROJET DE TERRITOIRE

La communauté de communes a engagé une action en vue de comprendre et organiser le territoire pour les années futures.

Ce projet piloté par la cabinet Verdi est celui des élus. Un diagnostic a été établi au préalable et maintenant nous devons concrétiser les actions qui en découle.

TÉLÉCHARGER LE DIAGNOSTIC

Les bassins de vie ont été largement évoqués avec notamment les échanges internes et externes au territoire dans le domaine économique, pour les déplacements professionnels, le commerce, la vie culturelle mais également pour les actes de la vie quotidienne.

Des ateliers de travail associant des partenaires locaux sont prévus pour finaliser les intentions issues de cette large réflexion.

Gageons que cette réalisation contribue à la dynamique de Porte du JURA.

 

Christian BUCHOT

Président

LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES RECRUTE

OFFRE D’EMPLOIS LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES PORTE DU JURA RECHERCHE DES ANIMATEURS (TRICES) D’ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES

 

Sous la responsabilité du Directeur de l’accueil loisirs, vous prenez en charge les enfants pendant la pause méridienne (11h30-13h30) les lundi, mardi, jeudi et vendredi sur l’un des sites de la Communauté de Communes (Saint Amour, Beaufort ou Cousance).

Vous accompagnez les enfants sur le temps du repas et participez à l’animation pendant ce temps de pause.

 

BAFA obtenu ou en cours

CAP petite enfance ou équivalent souhaité.

Débutant accepté.

Contrat à durée déterminée de 12 mois.

A partir de septembre 2019.

Temps de travail hebdomadaire : 9.5 h         Taux horaire : 10.07 € Brut

 

COMPETENCES 

Participer à l’élaboration de programme d’animation.

Informer les parents sur l’organisation de la structure et présenter le programme des activités aux enfants.

Préparer l’espace d’animation et guider les participants atout au long de la séance.

Surveiller le déroulement de l’activité et veiller au respect des consignes de jeux, des règles de vie sociale.

 

 

POUR TOUS RENSEIGNEMENTS VEUILLEZ CONTACTER LE SERVICE DES RESSOURCES HUMAINES A L’ADRESSE MAIL SUIVANTE : rh@ccportedujura.fr

Concours de nouvelles – Des mots en grappe

La Communauté de Communes Portes du Jura et La Caborde aire viti-culturelle organisent la première édition du Concours de Nouvelles « Des Mots en Grappe »

Le thème de cette première édition est : Un verre de Vin Jaune

La 1ère édition du Concours de Nouvelles « Des mots en grappe » aura lieu du 1er juillet 2019 au 31 août 2019. Le Concours est gratuit et ouvert à toute personne majeure et francophone résidant en France métroplitaine (mineur sur autorisation parentale). 

Imaginé par La Caborde aire-viticulturelle ce Concours veut développer et promouvoir la littérature sur le territoire Sud-Revermont mais aussi offrir une opportunité de participer à un concours d’écriture à tous les amoureux de l’écriture au niveau national. En accord avec son territoire viticole, le thème de cette 1ère édition est « Un verre de Vin Jaune ».

Le premier Prix du Concours est une récompense de 500 €, le deuxième Prix 200 € et le troisième Prix 100 €.

La remise des Prix aura lieu le samedi 28 septembre 2019 à La Caborde aire-viticulturelle à Beaufort-Orbagna.

Modalités de participation :

Les manuscrits, édités en 5 exemplaires, seront adressés du 1er juillet au 31 août 2019 minuit (cachet de la poste faisant foi) à l’adresse postale suivante :

La Caborde aire viti-culturelle

Concours de nouvelles « Des mots en grappe »

Montée du Taret,

39190 Beaufort-Orbagna.

L’envoi du manuscrit devra être impérativement accompagné d’une feuille séparée ou seront mentionnés : le titre de la nouvelle, le nom, le prénom, l’âge, l’adresse postale complète, le numéro de téléphone, l’adresse mail.

De plus, la nouvelle devra être envoyée en format Word (.doc) avec le titre de la nouvelle en en-tête à l’adresse mail suivante : concoursnouvelleslacaborde@gmail.com

Afin de respecter les modalités de participation, les participants sont tenus de se référer au règlement du concours : Règlement