Découverte

Les communes

Val d’Epy

Commune composée de quatre hameaux, Tarcia réuni à Epy en 1821, Lanéria réuni en 1971 et Poisoux réuni en 1972. Val d‘Epy est située sur le premier chainon occidental des basses montagnes du Jura. Une colonie grecque parait avoir occupé Val d’Epy, on croit retrouver dans le nom d’Epy celui d’Osiris, appelé Epiès par les Grecs celui de Néeria, l’amante préférée du soleil.
L’Eglise est dédiée à Saint-Victor et Saint Ursus, martyrs de de la légion Thébaine. Elle se compose d’une nef, de deux chapelles, d’un sanctuaire rectangulaire et d’une sacristie. Le clocher est couronné par une flèche en forme de pyramide quadrangulaire couverte de tuiles. A l’intérieur le chœur est plus étroit et ancien que la nef, parait remonter au 13 ème siècle. L’Eglise abrite plusieurs objets classés aux monuments historiques depuis 1883.
Plusieurs croix sont également présentes sur la commune.
Hormis ce patrimoine religieux, la commune possède un patrimoine lié à la présence de l’eau : fontaines, lavoirs, puits, source.
La commune a aménagé 2 sites de pique-nique, afin d’offrir aux touristes la possibilité de découvrir des paysages très pittoresques, un vieux château d’eau. Pour l’hébergement présence de gites ruraux.

La commune dispose d’une salle de convivialité d’une capacité de 100 personnes. Les habitants ont l’habitude de se retrouver dans l’enceinte du café-bar autour d’un jeu de quilles.
Par sa situation géographique, Val d’Epy est le carrefour de nombreuses manifestations sportives et culturelle ; course de côte automobile régionale, passage du GR 59 de pays « Tour du Revermont » ; passage du Grand Huit, randonnée équestre, procession religieuse à la grotte de La Balme d’Epy.

Maire : Michel GANNEVAL

Adresse de la mairie : 39160 VAL D EPY

Téléphone : 03 84 85 41 77

Mail : mairie.valdepy@wanadoo.fr

Horaires d’ouverture :
Mercredi / Vendredi de 8h à 11h
Jeudi de 14h à 17h