Enfance et Jeunesse

La petite enfance (0 à 3 ans)

Crèche multi-accueil « La Hulotte »

 

La crèche « La Hulotte » accueille vos enfants de 2 mois à 3 ans, du lundi au vendredi, de 7h30 à 18h00.

Pour répondre au mieux aux besoins des familles, nous proposons trois grands types d’accueil : l’accueil régulier, l’accueil régulier au prévisionnel et l’accueil occasionnel.

  • L’Accueil régulier : l’enfant est accueilli régulièrement dans notre structure et sur une période et des temps prévisibles à l’année. Il est établi un contrat d’accueil personnalisé, à partir d’un calendrier que les familles remplissent à leur convenance.
  • L’Accueil occasionnel : l’enfant est accueilli régulièrement ou occasionnellement, sur des plages horaires pas forcément prévisibles. En général, ce type de contrat s’adresse à des parents dont un des deux ne travaille pas.
  • L’accueil régulier au prévisionnel : si la profession que les parents exercent (par exemple dans le secteur médical), ne leur permet pas de réserver des temps d’accueil de façon prévisible, nous procédons à la mise en place d’un contrat particulier, avec réservation de plages horaires sur la base d’un planning qu’ils nous transmettent mensuellement.

Nous proposons également :

  • L’Accueil d’urgence ou exceptionnel : les besoins d’accueil des familles ne peuvent pas être anticipés (situation familiale imprévue et/ou exceptionnelle)
  • L’accueil d’enfants en situation de handicap

 

Nos objectifs généraux s’articulent autour des notions suivantes :

  • Tendre vers l’obtention du label écolo-crèche, en minimisant l’impact sur l’environnement, en proposant aux enfants un environnement confortable et le plus sain possible, en évitant tout gaspillage inutile, en proposant aux enfants des repas bios, et en utilisant des couches lavables.
  • Afin d’assurer une continuité de personne et de lieu, bénéfique au tout petit dans la construction de son identité et de sa sécurité affective, la crèche fonctionne avec le principe de la référence par groupe d’âge.
  • Mettre l’accent sur la période d’adaptation, fondamentale pour permettre de se séparer, et d’établir une relation de confiance avec les parents.
  • Offrir un lieu accueillant, chaleureux, sécurisant et adapté.
  • Favoriser l’épanouissement psychomoteur et intellectuel des enfants, à travers le concept de libre motricité et les temps d’éveil proposés quotidiennement.
  • Accompagner chaque enfant dans son développement, dans l’apprentissage de son autonomie, et dans sa relation à l’autre.
  • Observer et chercher à améliorer nos pratiques éducatives, à travers des observations quotidiennes, des réunions de travail, une journée annuelle de formation en équipe, des temps de formation individuel.
  • Considérer chaque enfant avec respect, lui parler à tout moment, mettre en mots, tendre vers la bienveillance au quotidien, poser des limites de façon respectueuse et constructive.
  • Ouvrir la structure aux parents et les encourager à participer aux échanges avec les professionnels
  • Ouvrir la structure vers le partenariat.

 

Contact : Catherine ROSSIGNOL, Directrice

creche@ccportedujura.fr 

7 Allée des Capucins 39160 SAINT AMOUR

03.84.24.63.74

 

 

 

 

 

Relais Assistantes Maternelles 

La Communauté de Communes Porte du Jura dispose de 2 Relais Assistantes Maternelles sur son territoire :
– Le RAMI (itinérant) de Beaufort, situé dans les locaux de la Communauté de Communes, 10 Grande Rue.
– Le RAM de Saint Amour, situé dans les locaux de la Maison de l’Enfance, 7 Allée des Capucins.
Les RAM sont des lieux d’accueil, d’information, d’écoute, d’échange et d’animation pour les parents, les enfants, les assistantes maternelles et toutes personnes concernées par l’accueil du jeune enfant à domicile. C’est un service gratuit, mis à la disposition des habitants.

Les RAM sont animés par Alexandrine PILET et Bernadette COURGEY (à Beaufort) et Emilie JACQUEROUD (Saint Amour).

Horaires du RAMI de Beaufort :

Temps de jeux, le mardi et jeudi de 9h15 à 11h15
Rendez-vous: le lundi et le mardi de 14h00 à 17h00 et le vendredi de 9h à 16h30.
Permanences le jeudi de 14h00 à 17h00
Contact : 03.84.25.14.08
Horaires du RAM de Saint Amour :
Temps de jeux, le mardi et vendredi de 8h30 à 11h30
Rendez-vous: le mardi de 13h00 à 17h30 et le vendredi de 13h00 à 18h00.
Contact : 03.84.24.14.81

Le RAM de Saint Amour héberge également le Lieu d’Accueil Enfants Parents (LAEP) :

Vous êtes parents de jeunes ou très jeunes enfants (0-6 ans), vous avez envie de passer un moment avec votre enfant dans un lieu adapté à la petite enfance ? Vous avez une multitude de questions auxquelles vous avez des difficultés à répondre ?
Venez jouer au LAEP, venez discuter avec d’autres parents, venez partager vos bonnes idées !
Vous serez accueillis tous les mercredis pendant les périodes scolaires de 8H45 à 11H15 par deux accueillantes, à la Maison de l’Enfance.
Sans jugement, ni consigne, ce moment ludique et convivial vous permettra d’appréhender votre rôle de parents, en toute simplicité et de vivre un agréable moment avec votre enfant, au sein du groupe.
 Contact : 03.84.24.14.81

ADMR (Aide à Domicile en milieu rural)

La garde d’enfant à domicile c’est possible. L’ADMR vous propose une intervenante à votre domicile. La technicienne d’intervention sociale et familiale (TISF) est une professionnelle diplômée qui intervient dans les familles avec enfants à charge pour les aider à faire face à des difficultés passagères : grossesse pathologique, maternité, maladie, etc… ou pour résoudre des difficultés sociales. Elle aide ou remplace la mère de famille en assurant la tenue de la maison, l’éducation et le soin des enfants.

 L’aide à domicile aux familles a un rôle moins étendu et intervient dans les familles quelques heures par jour essentiellement pour des travaux domestiques et lorsque les parents sont présents.

 Une partie du coût de ces interventions est prise en charge par les organismes de prestations familiales (CAF, MSA).

 Les interventions peuvent concerner le soutien à la cellule familiale, le soutien à la parentalité, à l’insertion, à l’accès aux droits ou le soutien aux familles en difficultés sociales ou en situation de détressevoir implantation

Les Maisons d’Assistantes Maternelles (MAM)

 

Logo MAM

A ce jour, il existe une MAM sur le territoire: la MAM « Les P »tits Poulets », qui a ouvert ses portes le 4 janvier 2017.

La structure propose une grande amplitude horaire, de 5 h le matin jusqu’à 21 h le soir, pour les enfants dès 3 mois, et peut accueillir également des enfants handicapés.

MAM « Les P’tits Poulets »: 25, Rue de la Burille – 39190 BEAUFORT

06.88.07.98.29 / 06.47.88.79.87 – lesptitspoulets39@gmail.com

Cliquez ici pour télécharger la plaquette de présentation de la MAM